Actualités



Editorial "Présence" Mars 2019                                                                                                                                             



Mars 2019






PRÉSENCE N° 2 2019 – MARS - ÉDITORIAL





Présence est un journal qui a pour vocation de refléter la vie des paroisses et des Églises. Il est neutre, indépendant et ne prend pas souvent position sur des sujets politiques.

Pourtant le mois dernier, l’un de nos deux dossiers portait sur la vie politique à Genève, en parlant du projet de loi sur la laïcité. Et c’était normal de le faire puisque ce projet concernait l’avenir de nos Églises, pas seulement catholique-chrétienne, mais également les autres Églises ou groupements religieux, chrétiens ou non.

Cette loi, destinée à remplacer la loi de 1907 qui avait établi la séparation des Églises et de l’État, a été acceptée par la population de Genève par un peu plus de 55% des voix.

Pour Jean-Luc Biolay, président du Synode cantonal genevois, c’est un résultat très positif, qui signifie qu’une partie de la population est attentive à cette problématique de la laïcité. Cela donne aux Églises une certaine sérénité sur leur avenir. Il y a certes encore des incertitudes sur la mise en œuvre de cette loi, car le Conseil d’État devra maintenant rédiger son règlement d’application, qui sera finalement approuvé par le Grand Conseil. Et il subsiste des recours devant les tribunaux de la part de certains groupes de référendaires.

Mais pourquoi traiter d’un sujet qui concerne Genève ? En fait, on s’aperçoit qu’à travers le monde, ce sujet de la laïcité se pose en beaucoup d’endroits et la façon de Genève de répondre à cette problématique peut en intéresser beaucoup. Mais, hormis cette parenthèse politique, c’est promis, Présence reste un journal neutre et indépendant.

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous invite à faire un bon accueil à la campagne de Carême qui s’ouvre ce mois.

Bernard Boulens




Bernard Boulens

      












Voir Présence





Consulter le dernier numéro de "Présence"




Communiqué de Lausanne


Communiqué de Lausanne

Lettre pastorale de l'évêque Harald Rein

Lire la lettre pastorale de l'évêque Harald Rein


 


 

remonter  revenir en haut