Paroisse de Genève




LES LUMIÈRES DE MIDI

L'église catholique-chrétienne de Genève invite des personnalités de la société civile à apporter en toute liberté une réflexion sur le thème retenu pour 2016.
Des moments musicaux ponctuent chaque rencontre et dès 13h une collation permet au public de s'entretenir avec les intervenants.

RETENEZ D'ORES ET DÉJÀ ET LES DATES DE 2017 :
LES MERCREDIS 3, 10 17 ET 24 MAI - DE 12H30 À 13H00.




LES LUMIÈRES DE MIDI EN 2016


Flyer LM 2016

BREF RÉSUMÉ DES INTERVENTIONS

TEXTE INTÉGRAL DES INTERVENANTS


Pour prendre connaissance du résumé des différentes interventions des années précédentes, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

Liste générale des intevenants depuis 2008


Lumières de midi 2012

Lumières de midi 2013

Lumières de midi 2014

Lumières de midi 2015



Si vous souhaitez soutenir les activités de la paroisse de Genève - église Saint-Germain, vous pouvez le faire en faisant un don au

Paroisse catholique-chrétienne Genève - CCP 12 - 4277 - 1



Statuts


L'église Saint-Germain

Eglise de St GermainL'église Saint-Germain est une des sept paroisses historiques de la ville de Genève. Dès le IVe s. on trouve en ce lieu une présence chrétienne (cf. autel primitif). Le bâtiment actuel date du XVe s.

C'est dans cette église que fut prêchée pour la première fois la Réforme à Genève en 1535. Saint-Germain fut affectée ensuite au culte catholique lors de l'occupation française au moment de la Révolution. Elle a été mise à la disposition de l'Eglise catholique-chrétienne en 1873. La première messe en français y a été célébrée par le Père Hyacinthe LOYSON, ancien prédicateur à Notre-Dame-de-Paris, le 14 octobre 1873. Suite la séparation à Genève de l'Etat et des Eglises, elle est, depuis 1908, la propriété de l'Eglise catholique-chrétienne de Genève qui en assure l'entretien et la conservation.

L'église Saint-Germain est un lieu bien connu des genevois et des amateurs de musique. Des concerts y sont régulièrement organisés, notamment durant la période de l'été, les dimanches et lundis en fin d'après-midi, les concerts d'été à Saint-Germain.

 

Voir la page des paroisses de Suisse

Voir les horaires des cultes en Suisse romande

Extraits d'articles publiés entre 1905 et 1908 à propos de la séparation Eglise-Etat à Genève : lire ici ou aller voir sur la page "Histoire de l'église catholique-chrétienne"

 

 

Les célébrations

Les cultes ont lieu les 1er et 3ème (et éventuellement le 5ème) dimanche de chaque mois à 10 h. Ces liturgies se déroulent en français depuis 1873 et sont ouvertes à tous.

Les baptêmes sont habituellement célébrés au début de la messe du dimanche. Il est souhaité que les familles prennent contact avec le curé plusieurs mois à l'avance pour une préparation. Le baptême s'adresse non seulement au petits enfants mais aussi aux enfants d'âge scolaire qui peuvent se préparer au baptême durant le temps du catéchisme. Les adultes qui souhaiteraient être baptisés doivent envisager une préparation personnelle d'au moins une année qui implique également une participation régulière à la vie paroissiale et aux cultes.

Les mariages se déroulent après une préparation de plusieurs mois. C'est la bénédiction donnée par le prêtre (comme dans les Eglises orthodoxes) qui est sacramentelle. Les personnes divorcées peuvent être accueillies pour un remariage.

Les obsèques sont célébrées par un prêtre. Elles peuvent avoir lieu dans la paroisse ou au centre funéraire St-Georges, voire éventuellement dans une église d'une autre confession. En général, il n'y a pas de célébration eucharistique (communion) lors des obsèques mais les familles sont invitées à participer à une célébration eucharistique lors d'un dimanche suivant. Au cours de cette eucharistie, l'assemblée prie particulièrement pour le/la défunt(e) et ses proches.

Chaque année au mois de novembre, une messe de requiem est célébrée à l'intention des personnes décédées dans l'année.

 

L'équipe pastorale et le Conseil de paroisse

La paroisse est animée par une équipe pastorale (curé, prêtres, assistante pastorale) et le Conseil de paroisse.

L'équipe pastorale est composée de Jean Lanoy, curé (jean.lanoy@catholique-chretien.ch), Séverin Picchiottino, prêtre (severin.picchiottino@catholique-chretien.ch) et Aurélie Ethuin Lanoy, assistante pastorale (aurelie.ethuinlanoy@catholique-chretien.ch).

Le curé est élu pour un mandat de six ans par l'assemblée paroissiale. Cette assemblée élit pour quatre ans les membres du conseil de paroisse ainsi que les délégués au Synode national, assemblée qui se réunit au minimum une fois par an et qui comprend les délégués des paroisses de la Suisse et l'ensemble du clergé.

Pour la législature 2013 - 2017, le Conseil de paroisse est composé de Bernard Boulens président, Édouard Coquoz vice-président, Jean-Luc Biolay trésorier, Sonja Clément, Marie-Thérèse Chauvet et Philippe Preti.

Les délégués au Synode national (2013-2015) sont Jean-Luc Biolay et Édouard Coquoz. Les suppléants sont Valérie Biolay et Jean-Claude Vouillamoz.

L'organiste titulaire de Saint-Germain est  Nicolas Dériaz. Il est également en charge de la gestion des concerts en l'église Saint-Germain (concerts.geneve@catholique-chretien.ch).

 

 

 

remonter  revenir en haut