Paroisse de Lancy / Carouge

Si vous souhaitez soutenir les activités de la paroisse de Lancy-Carouge (église de la Trinité) vous pouvez adresser votre don au

Paroisse de Lancy - CCP 12 - 127200 - 8



L'église de la Trinité

Dessin de l'église de la TrinitéL'église de la Trinité est la plus ancienne construction religieuse existante dans la ville de Lancy.

Elle se situe au 2 avenue Eugène-Lance au Grand Lancy. Tram 15, arrêt Mairie de Lancy.

 

 

Voir la page des paroisses de Suisse

Voir les horaires des cultes en Suisse romande

 

 

Les célébrations

Les cultes ont lieu les 1er et 3ème (et éventuellement le 5ème) dimanche de chaque mois à 10 h. Ces liturgies se déroulent en français depuis 1873 et sont ouvertes à tous.

Les baptêmes sont habituellement célébrés au début de la messe du dimanche. Il est souhaité que les familles prennent contact avec le curé plusieurs mois à l'avance pour une préparation. Le baptême s'adresse non seulement au petits enfants mais aussi aux enfants d'âge scolaire qui peuvent se préparer au baptême durant le temps du catéchisme. Les adultes qui souhaiteraient être baptisés doivent envisager une préparation personnelle d'au moins une année qui implique également une participation régulière à la vie paroissiale et aux cultes.

Les mariages se déroulent après une préparation de plusieurs mois. C'est la bénédiction donnée par le prêtre (comme dans les Eglises orthodoxes) qui est sacramentelle. Les personnes divorcées peuvent être accueillies pour un remariage.

Les obsèques sont célébrées par un prêtre. Elles peuvent avoir lieu dans la paroisse ou au centre funéraire St-Georges, voire éventuellement dans une église d'une autre confession. En général, il n'y a pas de célébration eucharistique (communion) lors des obsèques mais les familles sont invitées à participer à une célébration eucharistique lors d'un dimanche suivant. Au cours de cette eucharistie, l'assemblée prie particulièrement pour le/la défunt(e) et ses proches.

Chaque année, une messe de requiem est célébrée à l'intention des personnes décédées au mois de novembre.

L'équipe pastorale et le Conseil de paroisse

La paroisse est animée par une équipe pastorale (curé, prêtres, assistante pastorale) et le Conseil de paroisse.

Le curé est élu pour un mandat de six ans par l'assemblée paroissiale. Cette assemblée élit pour quatre ans les membres du conseil de paroisse ainsi que les délégués au synode national, assemblée qui se réunit au minimum une fois par an et qui comprend les délégués des paroisses de la Suisse et l'ensemble du clergé.

 

remonter  revenir en haut