Paroisse de Lausanne

L'histoire de la paroisse de Lausanne est plutôt singulière.

Il y a maintenant plus de 100 ans que des suisses allemands immigrés en terre vaudoise ont fondé cette paroisse. Après de nombreuses années – vers 1980 – l’activité de la paroisse s'est peu à peu éteinte et finalement, il ne restait plus que le curé et sa famille qui assistaient aux célébrations…

Suite à la venue d'une nouvelle paroissienne, cette dernière s’est étonnée que plus personne ne venait aux messes, qui ressemblaient d'ailleurs plutôt à une célébration orthodoxe que catholique-chrétienne ! Peu après, elle a discuté de cette curiosité avec l'Evêque lors de la rencontre francophone des paroisses catholiques-chrétiennes de suisses romandes et les vieux-catholiques français. C'est là qu'elle a appris qu'il fallait écrire une lettre au nom de la paroisse à l'Evêque afin que ce dernier puisse intervenir.

Dès lors, plusieurs ecclésiastiques étaient au courant de la situation et durant la conférence pastorale, ce sujet fût mis à l'ordre du jour. Et c'est là que tout a basculé, avant même d'avoir écrit la lettre à l'Evêque : le curé de la paroisse de Lausanne a quitté la conférence et démissionné de son mandat. Du coup, la paroisse de Lausanne se retrouvait sans curé !

Mais cette paroissienne tenait vraiment à faire renaître la paroisse et a tout mis en œuvre pour y arriver. Elle contactait des curés romands afin qu'une fois par mois une messe catholique-chrétienne puisse avoir lieu. Peu à peu, les paroissiens sont revenus et la paroisse de Lausanne pouvait compter entre 10 et 15 participants à chaque célébration. Actuellement, la communauté compte environ 120 ménages et 4 catéchumènes suivent régulièrement le catéchisme chaque mois avant la messe. Les 2 garçons les plus âgés remplissent la fonction d'enfants de chœur.

Aujourd'hui, la paroisse de Lausanne vit pleinement. Elle est co-fondatrice du CECCV*, elle participe activement à divers événements œcuméniques, elle sait et a su tisser des liens, notamment avec les Anglicans de Lausanne, elle organise et co-organise des manifestations (journée romande, sorties paroissiales, camps romands, nuit des Églises, journée mondiale de prière, etc.).

Petite oui mais non, la paroisse «rayonne» aujourd'hui, au point d’avoir été contactée à deux reprises par la radio RSR2 pour une messe radiodiffusée en direct – un événement considérable vu la taille de la communauté !

On voit dès lors que l’engagement n’est pas synonyme de grandeur...

* Conseil des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud 

 

remonter  revenir en haut